Publications 60 Millions

Déconfinement Covid-19 : place aux piétons

Ne pas oublier la marche à pied dans la préparation du déconfinement

28 avril 2020

Annoncé pour le lundi 11 mai, le pays se prépare à un déconfinement progressif. Dès lors, se pose la question des conditions dans lesquelles nous allons pouvoir à nouveau jouir de la mobilité qu’il sera possible de nous accorder. Il apparaît que certaines contraintes s’imposeront : le port du masque et la distanciation physique.

D’ores et déjà, le monde du vélo s’agite percevant justement une réponse adaptée à la situation. Madame la Ministre a, d’ailleurs, confié au président du Club des villes et territoires cyclables, une mission pour favoriser les déplacements à vélo pendant et après le déconfinement.

Le CEREMA a, déjà, suggéré des aménagements cyclables temporaires, qui trouvent un large écho parmi les collectivités locales. Un webinaire sur le sujet, le 22 avril, a rassemblé plus de 500 internautes.

A ce stade de la préparation au déconfinement, il est surprenant que l’autre mode actif, la marche à pied, ne soit pas mis autant en avant. Déjà partiellement oubliée dans la loi d’orientation sur les mobilités votée en décembre 2019, il apparaît une nouvelle fois que la marche à pied, dans ce contexte insolite, ne soit pas considérée comme un mode de déplacement à part entière.

Pourtant, lors des grèves des mois décembre 2019 et de janvier 2020, de nombreux usagers des transports ont apprécié la solution de se rendre au travail à pied, parfois même sur de longues distances. Des cartes de temps de parcours ont été publiées à cet effet et les fonctionnalités piétonnes des applications de navigation ont été découvertes.

Rédacteur Christian MACHU administrateur de 60 Millions de Piétons.

Lire la suite, téléchargez le PDF :