Publications 60 Millions

Déconfinement : lettre au Président du Conseil Départemental de l'Essonne

Mobilité des Essonniens à la sortie du confinement

24 avril 2020

M. le Président du Conseil Départemental
Nous souhaitons évoquer avec vous la mobilité des habitants de l’Essonne à la sortie du confinement. Il est fort probable qu’à partir du 11 mai prochain, les usagers des Transports en Commun ne pourront pas respecter les distances barrières et risquent de se reporter trop nombreux sur la voiture individuelle. Si l’autosolisme est la seule alternative qui leur est proposée les réseaux routiers subiront une congestion massive.
Pour la deuxième fois en quelques mois, à l’occasion des grèves de janvier et maintenant pour des raisons sanitaires, les essonniens peuvent prendre conscience de l’intérêt de la marche à pied et du vélo. Ces modes de déplacement respectent l’objectif sanitaire de distanciation sociale et permettent d’écouler des flux bien plus importants que la voiture individuelle dans le même espace.


Dans ces conditions, nous vous proposons de travailler dès à présent à la mise en place d’aménagements et des mesures temporaires tant pour les piétons que pour les cyclistes.

Simples à mettre en oeuvre et peu coûteux, ils peuvent- être un levier important pour faciliter la mobilité de tous les Essonniens dans les prochains mois, avec une attention particulière aux déplacements des collégiens, lycéens et étudiants.
Avec l’association 60 millions de Piétons nous préconisons d’appliquer, à chaque fois que les trottoirs ne permettent pas de se croiser dans le respect des règles de distanciation, les mesures réglementaires de pacification de la vitesse qui permettront aux piétons de s'approprier légalement les chaussées comme les zones de rencontre ou les aires piétonnes.

Lire la suite en consultant le PDF ci-dessous et documents annexes :