Publications 60 Millions

Engins de déplacements électriques motorisés

Les trottinettes électriques entrent dans le Code de la route

6 mai 2019

L’association « 60 Millions de Piétons » se réjouit que les ministères de l’Intérieur (Délégation à la Sécurité Routière) et des Transports finalisent enfin un projet de décret modificatif du Code la route qui encadre la circulation des engins de déplacements individuels motorisés (Engins électriques concernés : les trottinettes, monoroues, gyropodes, hoverboards…)

En effet, ce projet interdirait formellement à ces engins de circuler sur les trottoirs.  Dans ces conditions, on se demande pourquoi un article du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) permettra aux maires la possibilité d’autoriser ces engins sur le trottoir !

« 60 Millions de Piétons » va saisir les députés pour qu’ils ne votent pas cet article incompréhensible, ce que nous avons déjà dit au député rapporteur du Titre III du projet de loi LOM, lors de notre audition à l'Assemblée Nationale le 13 mars 2019. Comment l’État peut-il interdire l’usage du trottoir pour le très bon motif de la sécurité des piétons et le parlement autoriser les maires à déroger à cette interdiction ? On se demande d’ailleurs quel argument pourrait trouver un maire pour autoriser ces engins. Heureusement, la ville de Paris vient de donner l’exemple en interdisant la circulation sur les trottoirs de ces engins. Il s’agit d’une décision de bon sens.

Rappelons que la vitesse de ces engins est incompatible avec l’allure du pas qui est proche en moyenne de 3 km/h.

(Nous avons remis une proposition d'amendements au député rapporteur de la loi).

Service-Public.fr

En savoir plus sur le document de communication officiel du Gouvernement, consultez et téléchargez le PDF ci-dessous :