Municipales 2020

Municipales 2020 - communiqué de presse - résultats de l'enquête

Pour des villes plus accueillantes aux piétons

Résultats de l’enquête nationale de 60 millions de piétons

« 60 Millions de Piétons » a interrogé, courant février, les principaux candidat(e)s aux élections municipales des villes de plus de 100 000 habitants ainsi que quelques villes moins peuplées (soit un peu plus de 150 listes). L’objectif était de connaître leurs engagements en faveur des piétons et de la marche à pied. L’association a également analysé les propositions en ligne sur leur site internet. Cette analyse s’est faite au regard des 6 axes d’actions et 40 propositions pour une ville plus accueillante aux piétons que l’association leur a suggérées.

Dans leurs programmes disponibles sur les sites des candidats, figurent pour la plupart, des engagements pour une transition écologique qui se traduit en matière de mobilité par des propositions d’amélioration des transports en commun et surtout la mise en œuvre ou l’extension d’un plan vélo. La marche à pied est le plus souvent réduite à la portion congrue. Lorsque des propositions sont avancées, elles concernent essentiellement la piétonisation de quelques rues et la création de zones de circulation apaisées dans des quartiers.

« 60 Millions de Piétons » constate ainsi avec désolation que beaucoup de listes considèrent la marche à pied comme un activité de loisir plutôt qu’un mode de déplacement à part entière à prendre en compte dans les plans de mobilité. Aucun plan piéton ambitieux et global n’est généralement proposé, Même les listes parisiennes se montrent timides sur le sujet.

Néanmoins, la lecture d’un certain nombre de réponses de candidat(e)s laisse une lueur d’espoir. Certaines municipalités sortantes ont un bilan encourageant. Des listes ont puisé dans nos propositions des idées à mettre en œuvre absolument comme la sanctuarisation des trottoirs, la signalétique piétonne ou encore la généralisation des rues aux écoles. D’autres listes ont apporté de nouvelles idées comme l’élaboration de plans de déplacement des établissements scolaires privilégiant une accessibilité sécurisée à pied ou des mesures comme celles de rendre les voies en impasse franchissables par les piétons pour assurer la continuité de leurs itinéraires.

Le résultat plus complet de cette enquête sera communiqué ultérieurement. D’ores et déjà, « 60 Millions de Piétons » donne rendez-vous aux maires fraîchement élus pour travailler sans attendre pour améliorer le quotidien des piétons de leur ville et pour ambitionner de rejoindre au court de leur mandat le club très restreint des villes « marchables ».

Merci aux listes suivantes pour leur réponse :

AMIENS en couleur, Faire d’AMIENS une ville plus attractive, BORDEAUX respire, BREST au cœur, BREST Écologie Solidarités, Continuons CAEN ensemble !, Révéler CLERMONT-FERRAND, Décidons ensemble à GUYANCOURT, GUYANCOURT pour tous, LA NORVILLE avec vous pour un nouvel élan, De l’audace et du cœur pour LE MANS, LILLE Verte 2020 - Pour Changer, Debout MARSEILLE, Le printemps MARSEILLAIS, L’énergie pour METZ, MONTPELLIER l’écologie en commun, MONTPELLIER Choisir l’écologie, Osons MONTREUIL L’écologie aux responsabilités, MULHOUSE, PARIS en commun, Le nouveau PARIS, L’écologie pour PARIS, Engagés pour changer PARIS, NANCY en grand, ORLEANS solidaire écologique, Générations RAMBOUILLET, RAMBOUILLET à gauche, vivante et solidaire, Stop aux taxes RAMBOUILLET, Choisir l’écologie pour RENNES, Révéler RENNES, Fiers de ROUEN, Bien Vivre Ensemble aux SABLES-d’ OLONNE, Aimer Les Sables SABLES-d’OLONNE, SAINT-ETIIENNE demain, SAINT-ETIENNE Préférons le défi, SAINT-ETIENNE  Avant Tout, Faire ensemble STRASBOURG, Un élan pour VILLEURBANNE,

Contact presse : Jean-Paul Lechevalier (Porte-parole) 06 86 79 33 23

Consultez et téléchargez le PDF ci-dessous :