Publications 60 Millions / municipales 2020

Municipales 2020 : communiqué de presse

Pour des villes plus accueillantes aux piétons

Pour des villes plus acueillantes aux piétons

60 Millions de Piétons : questionnaire aux candidats

Parmi les sujets qui agitent les futures élections municipales, figurent encore une fois les problèmes de mobilité. Cette fois, la question de la transition écologique donne une importance particulière au mode de déplacement propre. Cependant, il est étonnant de remarquer que la marche à pied semble oubliée dans les premiers débats qui voient le jour.

La marche à pied est pourtant le premier des modes de déplacement. Elle rassemble toutes les vertus. Elle est la plus économique, la plus sociale, la plus propre, la plus saine des mobilités. Elle est un bienfait pour la santé. Elle est gratuite pour tous et demande des investissements raisonnables. La marche à pied devrait être au cœur des mobilités du xxie siècle.

Tous les électeurs sont des piétons. La plupart ont l’impression d’être livrés à eux-mêmes dans les rues des centres-villes et davantage dans les quartiers excentrés : cheminements discontinus, détournés, trottoirs mal entretenus, encombrés, parfois anxiogènes, traversées périlleuses, …. Leur situation est aggravée pour peu qu’ils soient en situation de handicap, quel que soit ce handicap

Force est de constater que les programmes municipaux antérieurs s’intéressaient peu au sort des piétons, qu’ils soient des administrés, des salariés, des touristes, alors qu’il s’agit d’une compétence du maire et de sa municipalité.  Qu’en sera-t-il pour les élections municipales 2020 ?

L’association 60 Millions de Piétons invite ses adhérents à questionner les candidats de leur commune afin de connaître leur sentiment sur le vécu des piétons dans leur cité et sur les engagements qu’ils envisagent de prendre en leur faveur. 60 Millions de Piétons interrogera également, avec l’appui de ses associations adhérentes, la plupart des grandes villes. L’association met à disposition sur son site internet un kit, comprenant notamment 6 axes d'actions et 40 propositions pour une ville plus accueillante aux piétons.

Les résultats de cette consultation seront consultables sur le site internet au fur et à mesure des réponses.

Contact presse : Jean-Paul Lechevalier (Porte-parole) 06 86 79 33 23

 

Consultez et téléchargez le PDF ci-dessous :