Publications 60 Millions

Nouveau dispositif de circulation dans les zones 30

Rapport du CEREMA sur l’expérimentation dans le XIVe arrondissement de Paris

17 septembre 2019

Commentaires :

Le présent commentaire porte sur la synthèse établie par l’auteur du rapport cité ci-dessus.

Auteur du commentaire

Hervé Dupont, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts honoraire, architecte, urbaniste aménageur de grands projets urbains en France et à l’étranger (membre de l’association 60 Millions de Piétons).

Actuellement en retraite. Mal voyant depuis 2015.

Avertissement : certains tableaux ou plans qui ne sont diffusés que dans un format image ne sont pas lisibles par les logiciels de vocalisation dont je dispose. Je n’y ai donc pas eu accès en raison de mon handicap visuel.

Il se peut aussi que d’autres parties du rapport ne figurent pas dans la version Word dont je dispose.

Néanmoins, j’ai pu recouper la plupart des informations ci-dessous avec celles qui ont été données par les services de la mairie

Le projet de rapport a été adressé au CEREMA pour éventuelles remarques ou compléments d’information. Aucune réponse du CEREMA n’a été obtenue.

Références du rapport concerné :

Titre : Rapport d’évaluation expérimentation de dépose des feux Paris XIVe

Auteur : Christophe DAMA département voie du CEREMA

Date : Juillet 2018

Remarques préliminaires :

Cette expérimentation a été demandée par la ville de Paris, en vue d’une généralisation dans l’ensemble des zones 30 de la capitale du nouveau dispositif expérimenté dans le quartier Pernety et évalué par le CEREMA. Ce rapport aura donc des conséquences importantes pour les habitants de Paris, et servira sans doute d’exemple pour beaucoup de métropoles françaises. Il est donc important de s’interroger sur la méthode employée et les éventuelles lacunes du travail effectué par les professionnels qui y ont contribué, ainsi que les conséquences qu’en ont tiré les autorités de la mairie du XIVe et de la capitale afin de mieux éclairer les enjeux qui se dessinent à l’horizon, notamment pour les piétons à Paris.

Lire la suite en téléchargeant le PDF ci-dessous :