Publications 60 Millions

Qu'est-ce qu'une zone de rencontre ?

Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules !

19 octobre 2019

Si vous examinez bien la photo, vous remarquerez peut-être un panneau indiquant une zone de rencontre dont l’indication est reprise au sol. Nous sommes à Paris face au Panthéon et manifestement, les piétons qui marchent tous sur le trottoir ne savent pas ou n’osent pas marcher sur la chaussée qui leur appartient aussi. Ignorance de leur part ou réalisme face à un aménagement qui ne répond manifestement pas à ce que devrait être une zone de rencontre.

Il parait difficile qu’automobilistes, cyclistes et piétons fassent l’apprentissage de l’usage de ces zones si la plupart des villes, y compris une ville comme Paris dévoie son panneau.

Certes, l’article R 110-2 du Code de la route qui définit ce qu’est une zone de rencontre ne précise pas comment elle doit être aménagée pour fonctionner comme attendu sauf au regard de la vitesse praticable. L’article R 110-2 stipule qu’une zone de rencontre est une section ou un ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagée de façon cohérente avec la limitation de vitesse praticable.

Lire la suite en téléchargeant le PDF  ci-dessous :