Dossier CNSR

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), instance de conseil du gouvernement en matière de sécurité routière, a émis le lundi 8 décembre, lors d’une réunion plénière, la recommandation suivante :
• définir les règles de signalisation et circulation pour expérimenter les espaces mixtes piétons/cyclistes en France
• diversifier les lieux d’expérimentation de ces espaces mixtes, en partenariat avec les associations de piétons et de cyclistes locales

Voir la recommandation du CNSRVoir l'article

Les Droits du Piéton sont totalement opposés au principe des espaces mixtes qui conduisent à laisser circuler les vélos sur les trottoirs et mettent en danger les piétons et notamment les plus vulnérables d’entre eux, personnes à mobilité réduite et/ou personnes malvoyantes.

Nous avons bien sûr, réagi. Dans la Presse : Le quotidien « Le Monde » par la plume de Rafaële RIVAIS et dans le Blog « SOS Conso ».

Voir aussi un excellent article dans « Le Progrès » de Lyon qui fait un point complet sur la problématique de la cohabitation des piétons et des vélos en ville. Article signé par Sophie MAJOU, avec une interview de notre collègue lyonnais Yves GASCOIN qui donne le point de vue de l’association.

Nous avons également écrit au Ministre de l’Intérieur sous la forme d’une lettre ouverte, adressée aussi à tous les parlementaires.

« Le Monde »

20 décembre 2014 :

Piétons, faites de la place aux deux-roues !

Dans un très bon article de Rafaële RIVAIS, le journal présente la session du CNSR ainsi que nos combats sur l’occupation du trottoir. Lire l’articleVoir l'article

« Le Progrès » LYON

30 janvier 2015 :

Vélos et piétons : la guerre des trottoirs

Sophie MAJOU. Lire l’articleVoir l'article

Voir aussi le Blog SOS Conso de Rafaële RIVAIS :
http://sosconso.blog.lemonde.fr/2014/12/08/pietons-poussez-vous-les-velos-arrivent-sur-les-trottoirs/

Lettre ouverte au Ministre de l’Intérieur

Lire la lettreLire la lettre

Plusieurs parlementaires ont interpellé le Ministre de l’Intérieur

M. Pascal Cherki, Député du 14ème arrondissement de Paris
Mme Patricia Schillinger, Sénatrice du Haut-Rhin
M. Yves Détraigne, Sénateur de la Marne
M. François Loncle, Député de l’Eure
Mme Dominique Nachury, Députée du Rhône

Ces parlementaires ont formulé des questions écrites au Ministre en insistant sur les problèmes de sécurité pour les piétons et les risques d’accidents engendrés par les espaces mixtes s’il venaient à être mis en œuvre. Nous les en remercions !