Bulletins

Lettre d’information

Février 2015

Piétons, faites de la Place aux deux-roues ! Les supporters des « Espaces mixtes » pour piétons et cyclistes reviennent à la charge.
Les Droits du Piéton sont clairement opposés à ce principe, qui nous met en danger sur le trottoir. Nous réagissons en faisant appel au Ministre de l’Intérieur et aux parlementaires.

Février 2014

Motos sur les trottoirs : Une nouvelle étape vient d’être franchie.

Juin 2013

Après nous avoir donné raison plusieurs fois, la justice a récemment rejeté nos requêtes sur deux problèmes qui nous tiennent à cœur à Paris : le nouveau règlement des terrasses et étalages adopté par la Mairie et le stationnement des motos sur les trottoirs.
Nous sommes naturellement déçus par ces deux décisions négatives mais nous n’en restons pas là.

Février 2013

L’année 2012 s’est caractérisée par une activité soutenue dans le domaine des actions en justice.
Deux résultats significatifs constituent des motifs de satisfaction et des encouragements à persévérer dans cette voie.

Mars 2012

Nous avions en 2010 remporté trois succès dans des recours en justice devant le Tribunal administratif à l’encontre de la Ville de Paris.
Rappelons qu’il s’agissait de :
Monceau Fleurs à qui la Ville avait attribué des autorisations d’étalage sur le trottoir, trop importantes et contraires au règlement. Les installations de ce commerçant ont du être réduites.
Borgo, une société exploitant un café Boulevard Malesherbes, bénéficiaire d’une autorisation de terrasse trop large et ne respectant pas le règlement. L’autorisation de terrasse a été annulée.
Le parking pour motos installé sur le trottoir au 91, Boulevard Haussmann avec des accès pénalisants pour les piétons. Le parking à motos a été démonté par la ville.

En 2011 nous avons connu cinq nouveaux succès pour des recours introduits par l’association en 2008 et 2009.

 

Bulletin Le Piéton

Article parus dans Le Piéton de janvier 2011

Segway, invention géniale mais plaie des trottoirs du 21ème siècle
En 2004, nous nous étions inquiétés de l’arrivée sur les trottoirs, en plus des patinettes et trottinettes classiques, d’engins motorisés y circulant parce que non homologués pour la circulation sur la chaussée. Parmi ces derniers, on commençait à voir le « gyropode Segway », invention géniale mais destinée, si on n’y prête garde, à devenir la plaie des trottoirs au 21ème siècle.

 

Bulletin Liens

Article parus dans le Liens n°40

Faudra-t-il interdire le trottoir aux piétons ?
En quelques années, on a vu une prolifération d’engins censés faciliter les transports individuels dans nos villes, engins dont le statut ambigu et le fait qu’ils sont légers, amènent leurs utilisateurs à rouler sur les trottoirs. Le point sur ces nouveaux modes de déplacement et les enjeux pour les piétons…